Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ptit Bûcheron
8 octobre 2006

EN ROUTE POUR ALLER VOTER

Aujourd'hui, en Belgique, les citoyens Belges doivent voter (c'est obligatoire), étant Française, j'ai dû en faire la demande. Ici, en Ardennes, peu de changements en perspectives MAIS où j'habitais avant ,près de Bruxelles en région Flamande juste à la frontière linguistique, je puis vous dire qu'il n'y fait pas bon y vivre quand on est francophone . Il y est maintenant INTERDIT de parler une autre langue que le néerlandais ! ...aux abords des écoles, aux marchés.....Quand ,j'y habitais ce n'était déjà pas triste mais maintenant ! Même les publicités ne doivent figurer qu'en néerlandais !....On est parti à temps ....

On attend les résultats de ce soir avec une certaine angoisse, car la poussée du "Vlaams blook" (extrême droite) pourrait être fatale à la Belgique qui est déjà si petite !

Voici les photos prises , ce matin ,durant ma balade à vélo avec mes enfants pour aller voter ! Que l'on est bien à la campagne, loin de la bêtise humaine !!!!!!

Facture_Try_Lambord_021

Facture_Try_Lambord_022

Facture_Try_Lambord_025

Publicité
Publicité
Commentaires
L
---Titepluche : Brugge n'est pas à la frontière linguistique !!!!!!
Répondre
T
Et bien, moi, pure petite francophone, je me suis installée en bord de mer il y a maintenant 5 ans, en plein pays flamand et je n'ai aucun problème linguistique, je suis pourtant à 10 kms de Bruges !!!<br /> Je dois admettre que je parle les deux langues sans aucun problème, mais mon accent reste pur wallon et bien souvent, lorsque je cherche mes mots, la plupart des commerçants brugeois continuent la conversation en français, peut-être est-ce tout simplement parce que je fais l'effort de leur adresser la parole dans leur langue.<br /> J'ai passé ma vie en banlieue bruxelloise, et partout où j'allais, j'ai toujours été parfaitement intégrée et pourtant, j'ai travaillé des années entourée de néerlandophones puisque je travaillais à l'aéroport de Bruxelles pour la Sabena !!!<br /> Mon mari est flamand mais à la maison tout se fait en français.<br /> Au début, j'avais peur du contact avec les gens et puis finalement, je m'entend super bien avec mon voisinnage, ils sont bien souvent tout fiers de me dire bonjour en français et moi je trouve cela génial.<br /> Au-dessus de chez moi, ce sont des italiens et avec eux, je parle leur langue car ils ne sont ici que pour quelques mois et ne parlent que quelques mots de flamand.<br /> <br /> Vous savez, il ne faut pas voir nos différences avec les yeux des politiciens, eux, ça les arrange bien de nous diviser, pendant ce temps ils peuvent mieux magouiller dans notre dos !!!<br /> Si chacun y va de son petit effort, tout est possible dans la vie et c'est ce qui rend la vie belle.<br /> <br /> Où habites-tu Blandine ??? Mes beaux-parents (flamands) sont à Werpin, non loin de Marche.
Répondre
A
Mais c'est bien beau cette verte campagne. J'irai voter n'importe quel temps dans un endroit aussi champêtre.
Répondre
C
En revanche, ce que tu racontes au sujet des barrières de langues me rend triste... Pourquoi tant de haine ?
Répondre
C
Tu aimes les photos de la Bretagne et j'aime les photos de chemins de campagne ; alors, merci beaucoup !
Répondre
Le Ptit Bûcheron
Publicité
Newsletter
Publicité